Je propose des séances collectives et individuelles de pranayama et méditation à ceux et celles qui souhaitent apprivoiser l’art du souffle et de la maîtrise du mental ainsi qu’approfondir leur pratique personnelle déjà installée…

Je propose aussi des promenades méditatives dans la nature, notamment dans le cadre des retraites de yoga et cuisine saine afin de puiser du prana des éléments, et afin d’expérimenter le pouvoir énergétique des arbres…

Le mot « pranayama » est composé de deux racines sanskrites « prana » – énergie vitale et « yama » – maîtrise. Il s’agit donc d’apprendre à maîtriser son énergie vitale. Le souffle est la base de la vie. On peut survivre plusieurs jours sans nourriture physique et même quelques jours sans eau. Mais on ne survit pas sans respirer…

Or on désapprend à respirer au cours de la vie adulte… Observez les bébés ou les enfants, comme ils respirent avec le ventre. La respiration des adultes est souvent thoracique, donc superficielle. C’est le résultat de plusieurs facteurs, notamment du stress qui contracte le diaphragme et de ce fait le diaphragme contracté empêche de respirer avec le ventre.

Par la respiration superficielle on ne reçoit pas assez de prana, on devient fatigué, irritable, le mental devient agité, on est sujet au stress, eu au vieillissement prématuré de l’organisme, facteur de l’oxydation, car pas assez d’oxygène apporté… C’est un cercle vicieux qui s’installe. Le stress engendre la respiration superficielle et on commence à respirer superficiellement sous l’effet de stress.

La pratique régulière du pranayama permet d’installer un cercle vertueux. De retrouver la respiration naturelle ce qui se répercutera sur votre état d’esprit…

La variété de techniques de pranayama dans la tradition du Kundalini Yoga est extraordinaire.

Il existe des pranayama très ciblés, par exemple des celles qui réduisent le stress, qui aident à combattre les addictions, qui améliorent les performances du cerveau, qui aident à combattre l’anxiété, l’insomnie, la dépression ou qui aident à baisser la tension artérielle…

 

RETOUR